Créer sa carte de visite professionnelle

carte_visite_1

Après plusieurs années dans la création de site Internet, j’ai au fil du temps accumulé un nombre important de cartes de visite. Normalement je note au dos de chaques cartes, date de la rencontre et à quelle occasion j’ai rencontré son donnateur. Pour une bonne partie de ces contacts, je garde leur carte de visite de coté parce que j’ai apprécié ce contact mais aussi et le plus souvent surtout pour le design et la qualité de cette dernière, et je me dis toujours «Je vais les recontacter ».

De prime abord, une très bonne carte doit donner une impression de sérieux, notamment pour quelqu’un qui travaille dans le secteur du service et/ou du créatif. Un proverbe dit l’habit ne fait pas le moine !… Mais malheureusement, pour un premier contact on est tous comme ça !

Pourquoi donne-t-on une carte de visite?

Souvent pour que notre interlocuteur garde nos coordonnées en espérant rester en contact avec lui. Pour un entrepreneur, c’est une occasion d’échanger son identité professionnelle.
Même si on connait déjà la personne, c’est un prétexte pour lui préciser notre adresse email ou celle de notre site web (ne pas écrire à la main ces informations car parfois c’est illisible).

carte_visite_2

L’art de donner sa carte de visite :

Si vous rencontrez des gens dans une réunion ou un séminaire, et que vous recevez une dizaine de cartes, comment vous rappellerez-vous des visages qui se cachent derrière ces cartes dans un mois ou un an ?

A part les contenus, la façon dont vous allez distribuer votre carte peut donner une impression positive ou négative sur vous. Quand je renouvelé mes cartes ou quand je les distribue, j’essaie d’appliquer ces conseils:

1. Donner sa carte poliment… 
C’est une règle absolue.

Je trouve que la façon avec laquelle les japonais donnent leur carte, avec deux mains, est un bon exemple (mais je ne fais pas toujours comme eux).
Il m’est arrivé qu’une femme dans un meeting distribue ses cartes en les jetant vers chacun sur la table! Parce que je n’ai jamais eu vraiment besoin de son service, sa carte a fini dans la poubelle!

2. Parler d’abord… donner sa carte ensuite.
Dans une rencontre professionnelle, il y a parfois quelqu’un qui distribue sa carte à tout le monde, avant même de se présenter! Croit-il qu’avec sa carte on va le recontacter et faire des affaires avec lui?
On est tous des humains, parler (en face à face) est plus important que de donner une carte !

3. Noter des informations sur une carte, mais pas devant votre contact.
Même si vous parlez pendant 1 heure avec quelqu’un que vous ne connaissez pas vraiment lors d’une rencontre, vous allez probablement oublier son visage. Notez sur sa carte la date, l’occasion et à quoi la personne ressemble physiquement. Mais pas devant elle, bien sur!
Noter quelque chose sur une carte devant son propriétaire, cela aussi est un manque de respect.

4. Avoir une carte mise à jour
.
Mettez votre numéro de téléphone et votre adresse émail les plus récents. Je sais ce n’est pas facile pour tout le monde de renouveler son stock de cartes à chaque changement (ça coute relativement cher!). Moi, je garde encore mes anciennes cartes et je raye mon ancien email/téléphone.
Je donne ces cartes dans les cas urgents seulement, ou à quelqu’un que je connais déjà et je lui explique pourquoi.

5. Pas de carte «gratuite»
.
Il y a de plus en plus de sites sur internet où l’on peut créer sa carte de visite gratuitement. En échange, vous aurez sur la carte une mention «la carte gratuite offerte par…». Si vous voulez une carte de visite réservée à votre environnement professionnel et que vos contacts vous prennent au sérieux, investissez un peu en payant la fabrication de vos cartes.

 

Design et contenus :

Il y a pas mal de personnes qui ne veulent pas investir dans une carte faite par un spécialiste. Le résultat est que la carte de visite est mal faite et esthétiquement très laide. Si vous avez des bases de dessin et de création de logo et que vous savez utiliser un logiciel de design, une consultation avec un designer pro vaut le cout.
Si votre budget est très serré, sur Internet il y a pas mal de professionnels qui offrent des tarifs intéressants. Vous pouvez juger de leur travail avant de les contacter.
Pour ceux qui veulent renouveler leur carte de visite professionnelle ou créer leur carte pour la première fois, voici quelques conseils:

1. Forme et design – minimaliste ou extravagant ?

Sauf si vous êtes un designer graphique ou issu d’un autre métier du design et que vous connaissez ces notions, utiliser un matériau à base de papier aux dimensions standard (env. 8,5 x 5,5 cm) avec une couleur claire, de préférence blanche. C’est toujours très courant dans le monde des affaires. La couleur foncée empêchant les personnes de noter des informations sur la carte.

Quelques points importants sur le design:

Lisibilité
:
C’est l’objectif n°1. Pourquoi compliquer les choses? Choisissez une police de caractère «classique» et assez grande.

Esthétique
:
Pensez à ajuster votre logo aux dimensions de la carte. Pas trop gros ni trop petit.
Sens de lecture :
On lit normalement de gauche à droite, et de haut en bas. Mettez les informations les plus importantes le plus en haut de la carte.

Utilité:
Laisser un espace sur la carte pour annoter. Comme moi, il y a beaucoup de gens qui prennent des notes sur une carte (la date de la rencontre par exemple). Même si cet espace est sur la face recto, cela aide un peu! Si vous faites une carte recto-verso, laissez toujours un peu d’espace pour que l’on puisse écrire dessus.


Si vous voulez vraiment être remarqué, cela ne vous empêche pas d’utiliser une forme, un matériau et un design «hors normes».Mais, je vous préviens, cela peut ne pas être très pratique pour les autres. Une dimension trop importante ou un format non rectangulaire rende une carte difficile à garder. Un design trop «extravagant» qui ne correspond pas à votre métier ou à votre personnalité peut être contre productif (et surtout revenir beaucoup plus cher à fabriquer).

 

2. Le contenu – informatif ou promotionnel ?

Le but d’une carte, comme je vous l’ai dis plus haut, est de rester en contact et d’être identifié facilement. Si vous travaillez souvent avec des étrangers, pensez à faire une deuxième version (en anglais par exemple) ou ajoutez cette version sur la face verso.

Les contenus qui ne doivent pas manquer:

• Votre nom (cqfd)

• Numéro de téléphone (portable ou fixe, ou les deux). N’oubliez pas d’ajouter le code du pays avant votre numéro (+33, ou 0033). Si vous la donnez à quelqu’un qui habite à l’étranger, ça lui facilite la vie.

• Votre titre (vous faites quoi?)

• L’Email et l’adresse de votre site web (si vous en avez un).

• Adresse physique, sinon mettez le nom de la commune ou de la région où vous travaillez.


Beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas envie de mettre leur adresse physique (souvent liée à leur domicile).
Je vous conseille de mettre au moins le nom de votre ville ou de votre région, comme ca on sait où vous travaillez habituellement. Si vous travaillez dans plusieurs villes, mettez par exemple «Simpliweb, Web Design, Paris – Lyon – Cannes»

• Votre logo et slogan: Mettez votre logo en avant ou de façon à le remarquer si vous pensez que votre marque est la plus importante.


Ajouter aussi à coté du logo, votre métier («conseil en gestion de patrimoine» par exemple) ou votre «promesse» marketing (par exemple «dépannage informatique 24/24»). Sauf si vous êtes une marque très connue, comment peut-on savoir ce que vous faites?
Ne mélangez pas l’objectif d’une carte de visite avec celui d’une brochure.
Si vous voulez promouvoir votre produit ou service («nous référençons votre site sur les premières pages de Google en 1 semaine», «50% de réduction si vous nous appelez»), mettez cette information plutôt sur la face verso… mais si pouvez l’éviter, c’est mieux !

Voilà, grâce à cet article, vous devriez être paré à toutes les situations et pratiquer le grand art de la carte de visite à travers toutes les situations du quotidien !

 

Chers Internautes,
Cet article est en cours de rédaction et sera amené à être mis à jour prochainement.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à repasser visiter notre blog !

Consultez nos Packs de création de sites et blogs WordPress sur notre site : Pack création de sites et blogs WordPress; Pack création de sites et blogs WordPress Starter, Pack création de sites et blogs WordPress Medium et Pack création de sites et blogs WordPress Pro

Simpliweb.fr : Votre Prestataire WordPress à Paris !

Retourner aux News & Infos