Optimiser le SEO de son site WordPress

bien référencer site blog WordPress

Pourquoi l’optimisation SEO de votre site WordPress est si importante ?

La plupart des propriétaires de sites ou blogs WordPress savent que l’optimisation de leurs pages web pour les moteurs de recherche (le fameux SEO) est importante, car elle aide à générer plus de visites et donc plus de trafic Web, mais ne sont pas tout à fait certains de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, pour obtenir les résultats désirés.

C’est en partie parce qu’il y a une bonne quantité de désinformation en ligne sur le référencement, et aussi, car plus vous commencerez à en apprendre sur le sujet, plus cela pourra s’apparenter à un processus complexe et intimidant de prime abord.

Cet article est constitué de conseils que vous devrez prendre en compte et mettre en action afin de maximiser le classement de votre site ou blog WordPress dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing, entre autres.

Cet article regroupe donc une somme de conseils, qui, une fois mis en œuvre, peuvent faire une différence significative quand à votre position dans les pages des moteurs de recherche.

Il a intentionnellement été sélectionné pour commencer des actions faciles à appliquer parce que vous êtes plus susceptible de les mettre en œuvre et commencerez assez rapidement à pouvoir observer des résultats.

Ensuite, vous pourrez mettre en œuvre des actions plus complexes pour plus de résultats.

L’essentiel est que votre optimisation SEO se réfère à rechercher un classement au sein des pages des moteurs de recherche, et que les internautes cliquent sur votre lien afin d’accéder à vos contenus

Seulement obtenir un résultat en première page d’une recherche Google n’est pas suffisant. Les informations affichées sur la recherche de la page de résultats du moteur doit être assez convaincante et assez parlante pour l’internaute veuille suivre le lien et cliquer sur votre résultat affiché.

Tous vos efforts de référencement doivent s’adapter aux techniques et stratégies éprouvées qui ont le plus de chances de résister aux permanentes modifications apportées aux algorithmes des moteurs de recherche.

En fin de compte, votre site doit être utile pour les êtres humains réels. Si vous gardez cela à l’esprit que vous appliquez les techniques des moteurs de recherche, il sera plus facile pour vous d’obtenir de bien meilleurs résultats sur le long terme.

Conseil WordPress #1 : Optimisez vos images pour les robots de recherche.

Le trafic des moteurs de recherche à partir d’images est extrêmement sous-estimé. WordPress intègre de base de bons outils pour l’optimisation des images pour les moteurs de recherche, mais ils sont souvent ignorés ou mal utilisés.

La chose principale à retenir est que les moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » les images. Ils ne peuvent que lire les descriptions, tags et titres que vous donnez à vos images.
Toutes les images doivent donc les attributs de leurs balises ALT (pour « Texte alternatif ») et TITLE (pour « Titre ») correctement définis.

C’est l’équivalent pour une image du titre de la page ou de la description de son contenu.

Alors, n’omettez pas cette fonction intégrée lors des imports d’image dans les pages de votre blog ou site WordPress et privilégiez l’intégration de vos images au sein des contenus plutôt que dans des pop-up ou dans leur propre page (Galeries externes par exemple). Ces images correctement optimisées, et le tout combiné avec un Plugin comme All in One SEO Pack ou Yost vous permet parfaitement d’optimiser le référencement des images de votre site et/ou blog WordPress.

Les images doivent avoir un nom clair, pertinent et en rapport avec le contenu qu’elles accompagnent, et idéalement contenir un mot-clé. (Plus de détails sur mots-clés ci-dessous).
Si par exemple, nous prenions comme nom de fichier image « wp_001.jpg » ce dernier pourrait avoir du sens pour vous, administrateur du site, mais ne signifiera absolument rien pour un moteur de recherche.

Alors qu’un nom tel que « Produit-WordPress-01.jpg » est beaucoup plus descriptif et pertinent, compréhensible par les moteurs de recherche.

Conseil WordPress #2 : Les Plugins de SEO spécifiques à WordPress.

L’utilisation d’outils supplémentaires, comme les Plugins WordPress spécialisés dans l’optimisation SEO, peut vous aider à maximiser les résultats de classement de vos pages obtenus dans les moteurs de recherche ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur pour les internautes amenés à rechercher des contenus spécifiques.

Le Plugin « All In One SEO Pack » :

Téléchargé presque 5 millions de fois depuis sa création, « All in One SEO Pack » est l’un des Plugins de SEO le plus populaire dans la catégorie des Plugins d’optimisation et de référencement pour WordPress.
Ce Plugin est gratuit dans sa version de base, mais cette dernière vous permet d’être capable d’optimiser facilement votre référencement au sein des moteurs de recherche sans aucune connaissance particulière et permet de gagner du temps (et donc de l’argent ?!).

Le Plugin « All in One SEO Pack » de vous permet de contrôler tous vos métadonnées sur les pages « individuelles » ainsi que les pages « Articles » du blog de votre site, ainsi que la possibilité de gérer les paramètres globaux de tous les contenus.

Entre autres choses, le Plugin « All in One SEO Pack » optimise automatiquement les titres pour les moteurs de recherche, génère automatiquement les balises « méta », prend en charge les URL canoniques, la personnalisation des taxonomies, le traitement de données Google Analytics…

Pour les débutants, il fonctionne parfaitement installé avec les paramètres par défaut, de sorte que vous pouvez simplement l’installer et vous êtes tout bon. Pour les utilisateurs un peu plus avancés, vous avez la possibilité de peaufiner tous les paramètres et plus encore.

Le Plugin « All in One SEO Pack » sur WordPress.org : http://wordpress.org/plugins/all-in-one-seo-pack/

Le Plugin « Scribe SEO » :

Le Scribe SEO Plugin est un autre Plugin plutôt utile concernant l’optimisation de votre site ou de votre blog WordPress. Il vous aide à identifier et se concentrer sur des mots clés avec un outil intégré de suggestion de mots clés, axés sur le contenu, et intègre un outil de construction de liens pour vous aider à obtenir des liens entrants ainsi que de construire des liens au sein même de votre propre site.

Le Plugin « Google XML Sitemap » :

Le plan du site (le « Sitemap ») est utilisé par les moteurs de recherche pour indexer correctement toutes les pages, les articles, les contenus et les métadonnées de votre site. Il garde même en mémoire les moments où le contenu a été modifié et identifie quelles sont les parties les plus importantes de votre site ou les Articles de premier plan de votre blog WordPress.

Ces fonctions sont importantes parce que vous voulez que votre site soit facilement et précisément indexé par les moteurs de recherche. C’est ainsi que les moteurs de recherche déterminent la teneur des contenus de votre site, et leurs pertinences pour un terme de recherche particulier, et quelles parties et contenus de votre site sont les plus en adéquation avec les requêtes des recherches.

Le Plugin « Google XML Sitemap » fait tout cela pour vous. Mieux, une fois que vous lui demandez de générer le « Sitemap » de votre site, vous n’avez plus rien à faire pour maintenir à jour, le Plugin le fait pour vous automatiquement !

Auteur : Simpliweb.fr

Chers Internautes,
Cet article est en cours de rédaction et sera amené à être mis à jour prochainement.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à repasser visiter notre blog !

Consultez nos Packs de création de sites et blogs WordPress sur notre site : Pack création de sites et blogs WordPress; Pack création de sites et blogs WordPress Starter, Pack création de sites et blogs WordPress Medium et Pack création de sites et blogs WordPress Pro

Simpliweb.fr : Votre Prestataire WordPress à Paris !
 
< Retourner aux News & Infos