Mieux comprendre les réseaux sociaux

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Si vous vous posez la question de savoir quelle plateforme de réseaux sociaux pourrait être la plus bénéfique pour communiquer autour des produits et services de votre entreprise est plutôt subjective. Si vous débutez dans ce créneau et avez besoin d’une réponse claire et plutôt simple, vous êtes au bon endroit. Pour le moment, le top 5 des meilleures plateformes de réseaux sociaux est dans l’ordre; en première position bien évidemment Facebook, suivi de Twitter puis Google+, YouTube et enfin LinkedIn avec un outsider qui est Pinterest mais ce dernier sera abordé vraisemblablement lors d’un nouvel article dédié car un peu plus « réseau de niche ».

Bien qu’il existe un certain panel de plateformes supplémentaires, cet article ne parle que de ce top 5, ainsi que de quelques éléments d’appui à la connection depuis ou vers ces plateformes intégrées votre site web, comme par exemple votre site ou votre blog ou les solutions de marketing par email (lettres d’infos ou Newsletters électroniques).

Réseau N°1 : Facebook

Votre « FanPage » Facebook Pro…

Facebook est particulièrement efficace pour les petites et moyennes entreprises, surtout si elles désirent promouvoir leurs produits ou services en directement à leur client final (Business to Consumer). Vous n’avez pas à dépenser trop de temps ou d’argent à développer votre propre page professionnelle Facebook, d’applications spécifiques, de jeux ou autre surtout si vous êtes une petite structure, car vos « Fans » ou encore « Likers » (les personnes qui aime votre page via le bouton « Like ») ne s’attendent pas à vous voir lancer un nouveau jeu, des concours coûteux ou encore de nouvelles applications sur votre page Facebook chaque semaine!

Au sein de votre Fan Page, les points sur lesquels vous devrez travailler en particulier seront :

• L’esthétique de votre image de profil (intégré dans l’en-tête de votre page en haut à gauche pour les anciens profils et en haut dans la largeur pour le « nouveau » Facebook).

• Lier votre Fan Page à une page d’atterrissage (ou « landing Page ») spécifique de votre site Internet avec un bon ratio texte/contenus/photos et visuels pour illustrer vos services et ou vous pourrez aussi proposer à votre visiteur de s’abonner à votre lettre d’information via un formulaire, proposez de s’abonner aux promos ou autres nouveaux services. La mise en place de cette landing page vous permettra d’offrir un contenu pertinent et de qualité pour chacune des sources de trafic depuis les liens pointant depuis vos environnements sociaux vers cette page.

Réseau N°2 : Twitter

Votre compte Twitter professionnel…

Tout le monde entendu parlé de ce service de MicroBlogging qui permet d’envoyer des messages (de 140 caractères maximum) à ses correspondants, mais cet outil ne s’est pas encore réellement démocratisé en France, et il est encore l’apanage d’une minorité d’entrepreneurs qui surfent sur la vague des réseaux sociaux.
Pourtant Twitter recèle un énorme potentiel pour trouver des clients, rester en contact avec ses prospects, mais aussi permet d’améliorer le référencement de votre site internet

À l’utilisation, Twitter permet d’amplifier l’impact des autres plateformes sociales, il est vraiment essentiel de travailler le texte de ses messages pour donner un maximum l’envie à vos lecteurs de cliquer sur un message. En effet il faut savoir qu’une majorité d’utilisateurs reçoivent plusieurs dizaines de messages par fois, et qu’ils ne s’y connectent pas tous les jours, mais ne commencez pas à Twitter si vous ne savez ce que vous faites, parce que vous pourriez en tirer l’effet inverse, en effet Twitter ne doit pas être utilisé pour faire de la vente directe : en effet comme tous les médias sociaux, il faut faire de la vente en 2 temps c’est-à-dire faire du Give To Get (donner pour recevoir). Pour cela il faut envoyer des informations non commerciales et uniquement de temps en temps envoyer des messages commerciaux.

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Réseau N°3 : Google+

Créez des « Cercles » d’intérêts autour de vos produits et services…

Google permet désormais aux entreprises de créer une Page personnelle Google+ afin d’assurer aux entreprises, leur présence sur le web. Avantage, le procédé de création dans son ensemble est simple et plutôt rapide et contrairement à Twitter, Google+ est une plate-forme axée sur le contenu, qui n’impose aucune limite quant à la longueur des posts ou des commentaires.

Google+ vous permet de créer des « Cercles » afin d’organiser très facilement vos contenus (offres) à diffuser vers différents segments d’audience, de vous adresser précisément à votre coeur de cible, de créer des flux d’actualités virtuels ou encore de tchatter (même en vidéo) avec des groupes de personnes, et ce simultanément.

Voici donc les actions à entreprendre si vous désirez figurer sur Google+ :

Vous devez d’abord disposer d’un profil personnel sur Google+ et une fois votre profil perso créé, vous pourrez créer votre page Google+ représentant votre entreprise et votre site web professionnel. Ensuite, liez votre page Google+ à votre site Internet et blog, puis ajoutez des boutons +1 cliquables vers votre compte Google+ dans les pages de votre site et au sein de votre blog (vous pouvez facilement vous procurer un extrait de ce code au sein des pages Google et demander à votre webmaster de l’ajouter sur votre site Internet).

Le démarrage de Google+ en France est plutôt timide, et pas assez d’entreprises ont commencé à l’utiliser pour le rendre indispensable (pour le moment), mais c’est comme tout, à vous de décider si vous souhaitez prendre du retard sur vos concurrents qui sont peut-être déjà sur Google+ ou si vous décidez de vous y mettre au plus tôt…

Réseau N°4 : YouTube

Créez le « Buzz » avec vos vidéos !

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche utilisé par les internautes (Google étant le premier). C’est devenu un jeu d’enfant pour l’internaute à la recherche d’une information de se contenter de regarder une vidéo à ce sujet, plutôt que de trier et lire des liens et pages textes.

Il est très simple et gratuit d’héberger des vidéos sur ses produits ou services au sein de votre compte YouTube, de créer une sorte de canal social via la possibilité de poster, partager, commenter les vidéos proposées, avec plusieurs niveaux de confidentialité possibles.

De plus YouTube vous permet de lier vos vidéos à vos comptes Twitter et Facebook, et ce n’est pas le moindre des avantages, de nommer et décrire vos vidéos par le biais de mots clés, ce qui ne nuira pas à votre référencement global. À vous de susciter l’intérêt de vos internautes et de créer un « buzz » via vos vidéos de présentation !

Créer son compte YouTube : YouTube.com

Réseau N°5 : LinkedIn

Gérez votre réseau et restez à l’écoute de votre secteur…

Réunissant des millions de membres et connaissant une croissance rapide, LinkedIn est le plus grand réseau de professionnels au monde. Grâce à ce réseau, vous pourrez créer et entretenir un large réseau de professionnels fiables, obtenir des renseignements sur d’autres entreprises et découvrir de nouvelles opportunités de business ou de collaborations. Une personne au sein d’une structure peut créer un compte et se connecter avec ses pairs à des fins de télétravail, trouver des compétences, recueillir des réponses à des questions pointues (auprès de vos contacts, mais aussi au sein des groupes que vous avez rejoints).

Important : Les noms de domaines e-mail courants comme yahoo.com, gmail.com et hotmail.com ne peuvent pas être utilisés lors de la création d’une page d’entreprise, car ils ne sont pas propres à une entreprise individuelle, vous devez donc obligatoirement posséder votre propre nom de domaine (monentreprise.com par exemple, tout cela dans l’optique de la création de votre propre activité).

LinkedIn est donc le réseau idéal pour les professionnels désirant se connecter les uns avec les autres.

Créer son compte LinkedIn : LinkedIn.com

Auteur : Simpliweb.fr

Chers Internautes,
Cet article est en cours de rédaction et sera amené à être mis à jour prochainement.

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